KENYA

Le Kenya a la plus grande économie d'Afrique centrale et orientale. L'agriculture reste le principal employeur, même si les services constituent également un moteur économique majeur. Malgré des progrès énormes et un taux d'électrification national de 65%, toutefois, 17 millions de Kenyans n'ont toujours pas accès à l'électricité et ce dernier, lorsqu'il est connecté à un réseau, souffre toujours de problèmes de fiabilité.

 

Le potentiel de développement à grande échelle de l'énergie hydroélectrique est estimé à 1 500 MW au Kenya, dont 1 310 sont réalisables pour des projets d'une capacité d'au moins 30 MW. De ce nombre, 434 MW ont été identifiés dans le bassin du lac Victoria, 264 MW dans le bassin de la vallée du Rift, 109 MW dans le bassin de la rivière Athi, 604 MW dans le bassin de la rivière Tana et 146 MW dans le bassin de la rivière Ewaso Ngiro North. Cependant, les coûts de production prévus pour ces sites signifient qu'ils sont exclus du plan de développement de l'électricité à moindre coût.

 

À l’heure actuelle, 45% de l’électricité du Kenya est produite à partir d’hydroélectricité. On estime que 3 000 MW sont exploités dans les petites, mini et micro-centrales hydroélectriques (d'une capacité inférieure à 10 MW), dont moins de 30 MW ont été exploités et seulement 15 MW alimentent le réseau [3]. En 1997, la loi sur l’électricité du Kenya autorisait les producteurs d’électricité indépendants à fournir de l’électricité au réseau, mais les petits projets décentralisés, tels que la micro-énergie hydroélectrique, n’avaient pas encore été pleinement pris en compte. Environ 55 sites fluviaux propices à l’électrification rurale ont été identifiés comme des opportunités commerciales attractives. Leurs capacités moyennes maximales vont de 50 kW à 700 kW.

Hydrobox GDPR policy

To report suspected violations of our code of conduct, please contact Hydrobox by emailing info @ hydrobox . africa

+32 2 233 81 13

Hydrobox Code of Conduct

HydroBox CVBA

Ulensstraat 86/6
1080 Brussels

Belgium

KENYA

Kenya has the largest economy of Central and East Africa. Agriculture is still the main employer, although services is also a major economic driver. Despite enormous progress and a country-wide electrification rate of 65% however, 17 million Kenyans still do not have access to electricity and when connected to a grid, the latter still suffers from reliability issues.

The potential for large-scale hydroelectric power development is estimated to be 1,500 MW in Kenya, of which 1,310 MW is feasible for projects with a capacity of at least 30 MW. Of these, 434 MW has been identified in the Lake Victoria basin, 264 MW in the Rift Valley basin, 109 MW in the Athi River basin, 604 MW on Tana River basin and 146 MW on Ewaso Ngiro North River basin. However, the projected generation costs for these sites mean they are excluded from the Least Cost Power Development Plan.

 

At present, 45% of Kenya’s electricity is generated from hydro. Small, mini and micro hydroelectric systems (with capacities of less than 10 MW) are estimated to generate 3,000 MW nationwide of which it is estimated that less than 30MW have been exploited and only 15MW supply the grid[3]. In 1997, Kenya’s Electric Power Act allowed independent power producers to supply electricity to the grid, but small decentralised schemes, such as micro hydropower, were not yet fully addressed. Around 55 river sites suitable for rural electrification have been identified as attractive commercial opportunities. Their maximum mean capacities range from 50 kW to 700 kW.